Anaconda. Un nom qui à lui seul inspire crainte et respect.
Il est le serpent géant, celui qui emporte dans les eaux marécageuses les enfants trop imprudents.
Dans toute l’Amérique du Sud, l’anaconda est un animal mythique.
Seigneurs des marais, gardiens des lacs, les anacondas ne règnent malgré tout pas en maîtres sur ces mondes aquatiques. Dans les marais d’Ibera, au Nord de l’ Argentine, les anacondas jaunes doivent partager leur royaume avec une autre famille de reptile à la silhouette inquiétante : les caïmans.
Ils cohabitent dans un même écosystème, se partagent les même proies…et s’affrontent de temps à autre. Les caïmans se nourrissent volontiers d’anacondas. Et vice versa. Il n’est pas rare d’observer chez un serpent adulte de larges cicatrices, traces des confrontations passées. Moins corpulent que son cousin vert des plaines humides du Venezuela, il n’en est que plus agile, rapide et agressif. Voici l’histoire d’une cohabitation entre deux super-prédateurs.
Rares sont les hommes qui osent se frotter à ces animaux dans les marais pour tenter de percer les secrets de leur existence. Tomas Waller, éminent spécialiste des reptiles, est l’un de ceux-là.
Tomas Waller, herpétologiste argentin, travaille depuis plusieurs années sur les anacondas. Avec une technologie de pointe – capteur de température interne, radio-tracking – Tomas étudie la biologie et les comportements de ces serpents méconnus, au plus profond des marais.